Stages de jeûnes

L’Homme est programmé pour jeûner ! En effet, depuis nos ancêtres chasseurs/cueilleurs nous avons toujours dû nous adapter  à  des périodes où il n’y avait pas de nourriture. Le rituel du jeûne  est identifié dans beaucoup de cultures et de religions.


Avec la sédentarité, l’élevage, la culture et l’industrialisation nous nous sommes éloignés de cette pratique pour souvent rentrer dans un rythme de 3 repas par jour (parfois plus avec des collations !). Jeûner c’est mettre notre système digestif au repos et permettre à l’organisme de filtrer et d’éliminer les déchets qui nous encombrent. A terme, s’ils ne sont pas éliminés, ces déchets font le lit de problèmes de santé plus ou moins importants (fatigue, problèmes digestifs, problèmes de sommeil, douleurs articulaires, maladies de civilisation).

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Pour plus d’information écrivez à 
info@lagrandborne.ch

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Jeûner, comment ça marche ?

Physiologiquement durant les 48 premières heures du jeûne l’organisme va aller puiser dans les réserves de glucose (le sucre en circulation dans le sang) puis les réserves dans le foie.

Quand les réserves de glucose sont épuisées, le corps va créer des nouveaux « carburants » pour continuer à fonctionner en créant du glucose à partir de protéines abîmées, mal formées ou trop vieilles et finalement à partir des graisses.

Les bienfaits du jeûne sont multiples, la liste ci-dessous n’est pas exhaustive mais permet un aperçu. Sur le plan physique :

Désintoxication de l’organisme dans son ensemble (le grand ménage intérieur)

  • Assainissement du tube digestif
  • Stimulation du système immunitaire
  • Anti-inflammatoire
  • Meilleure vitalité
  • Amélioration de tous les systèmes (peau, circulation, digestif, hépatique…)
  • Perte de poids

Sur le plan psycho-émotionnel :

  • Reconnexion avec ses besoins profonds
  • Diminution du stress
  • Rupture avec les habitudes alimentaires et compensatoires
  • Nouveau départ : prendre du recul et voir plus clair dans les prises de décisions importantes
  • Élan vers une nouvelle hygiène de vie
  • Motivation à prendre soin de soi

Toutes ces notions sont développées sous forme de conférence durant votre jeûne.
L’arrêt volontaire d’alimentation sur une semaine à 10 jours ne comporte a priori pas de risques pour la santé, toutefois un questionnaire sur votre état de santé nous permettra de vous dire si des contre-indications au jeûne existent pour vous.

bienfait

Votre semaine de jeûne

Besoin de s’alléger ? De prendre du recul ? De prendre un nouveau départ ? Une solution merveilleuse : s’offrir une semaine de jeûne.

Pour préparer votre séjour de jeûne, vous commencerez par une préparation alimentaire sur 1 semaine où chaque jour votre assiette se réduit en quantité et dans les catégories d’aliments (voir   feuille de préparation ci-jointe). Nous vous invitons également sur cette période à vous préparer physiquement en effectuant des balades, de la natation, du vélo, des étirements…

Vous arrivez le samedi à jeun pour démarrer votre séjour, toutefois si vous en ressentez la nécessité (par exemple pour un long trajet) vous pouvez ce jour-là consommer un fruit, un jus de légumes ou de fruits.

Le jeûne dure 7 jours jusqu’au vendredi où tous ensemble nous préparons un repas de reprise. Le principe du jeûne est de boire uniquement de l’eau, éventuellement des tisanes durant ces 7 jours. Toutefois l’équipe de naturopathes qui vous accompagne saura adapter ce jeûne à vos besoins par exemple en proposant un bouillon ou un léger potage ou des jus de fruits et/ou de légumes.

Le samedi, jour du départ, après un petit déjeuner adapté, vous repartirez chez vous, riches de nouvelles expériences.

Le fait de jeûner en groupe est motivant et vous soutient dans cette démarche. Dans un lieu dédié et loin des tentations des placards et frigo de la maison, la dynamique du groupe, les diverses activités proposées tout cela concoure à la réussite de votre jeûne.

C’est une semaine pour vous où vous pourrez vous laisser porter par une équipe de professionnels expérimentés : naturopathes, professeur de yoga et/ou de sophrologie et accompagnateur de randonnée.

15 jours ; jeûne et perte de poids

Si votre objectif est de perdre du poids, ce séjour est fait pour vous.

Pour préparer votre séjour de jeûne, vous commencerez par une préparation alimentaire sur 2 semaines où chaque jour votre assiette se réduit en quantité et dans les catégories d’aliments (voir feuille de préparation ci-jointe).

Nous vous invitons également sur cette période à vous préparer physiquement en effectuant des balades, du vélo, de la natation, des étirements.

 Vous arrivez le samedi à jeun pour démarrer votre séjour, toutefois si vous en ressentez la nécessité (par exemple pour un long trajet) vous pouvez ce jour-là consommer un fruit, un jus de légumes ou de fruits.

Le jeûne dure 11 jours jusqu’au mardi suivant. Durant ces 11 jours une équipe de professionnels vous encadre et saura adapter votre jeûne à vos besoins.

Le principe du jeûne est de boire uniquement de l’eau, éventuellement des tisanes durant ces 7 jours. Toutefois l’équipe de naturopathes qui vous accompagne saura adapter ce jeûne à vos besoins par exemple en proposant un bouillon ou un léger potage ou des jus de fruits et/ou de légumes.

A partir du mardi et ce jusqu’au vendredi matin, jour de votre départ, vous suivrez une formation théorique et pratique à l’alimentation et serez accompagnés dans un jeûne intermittent (repas hypocaloriques midi et soir préparés en groupe).

Se sont 15 jours pour vous où vous pourrez vous laisser porter par une équipe de professionnels expérimentés : naturopathes, professeur de yoga et accompagnateur de randonnée.

Pack Premium

Pour aller plus loin dans votre expérience et votre volonté de perdre du poids, la formule Pack Premium répondra totalement à vos attentes.

Avec cette formule vous bénéficiez d’un accompagnement individuel avec votre coach en santé naturelle qui s’organisera comme suit :

  • consultation personnalisée de 30 minutes en visio-conférence au début de votre préparation alimentaire.
  • consultation de 45 min durant votre semaine de jeûne en face à face.
  • 5 massages pendant votre séjour.
  • suivi personnalisé en visio-conférence la semaine qui suit votre jeûne de retour chez vous.
  • suivi personnalisé en visio-conférence 1 mois plus tard pour faire le point.

A titre indicatif : la perte de poids est très variable et dépend de nombreux facteurs. On constate en moyenne une perte de poids de 10% chez les hommes et de 7% chez les femmes.

  • Journée type
  • Méditation
  • Suivi individualisé avec une naturopathe
  • Yoga / sophrologie (éveil musculaire doux et profond)
  • Balades
  • Ateliers
  • Soins, hammam, sauna, bain finlandais
  • Temps libre : jeux, lecture
  • Espace repos
  • Conférences et causeries

pack

Méditation

Chaque matin, nous vous proposons de démarrer votre journée par un temps de méditation et de relaxation guidées.

Un moment pour se recentrer, se réveiller en douceur, être à l’écoute de son corps et de ses sensations, apaiser son mental pour démarrer sa journée dans la meilleure énergie possible.

  • Suivi personnalisé avec un(e) naturopathe.
  • Le naturopathe est un coach / éducateur de santé.

La naturopathie est une pratique de santé traditionnelle héritée d’Hippocrate, basée sur l’hygiène de vie (alimentation, gestion du stress, activité physique).

Dans le cadre du jeûne, le naturopathe est à l’écoute de chacun pour pouvoir adapter cette semaine en fonction des besoins.

Chaque jour vous serez accompagnés et conseillés individuellement pour mettre votre semaine à profit de manière optimum et pouvoir repartir avec des nouvelles habitudes de vie.

Tout au long de la journée, les naturopathes sont à vos côtés avec des temps de suivis personnalisés, des conférences, des ateliers et pour répondre à vos interrogations.

Vos naturopathes sont des professionnels ayant l’expérience de l’accompagnement du jeûne, avec une formation de plus de 1500 heures dans des écoles affiliées à la Fédération des Écoles de Naturopathie Françaises.

méditation

Yoga / sophrologie

Lors de cette semaine de jeûne, une pratique quotidienne de yoga et/ou de sophrologie vous sera proposée. Elle s’adresse à tous, quel que soit votre niveau ou votre pratique.

Tout à s’adaptant à votre semaine et à votre énergie, nous vous proposerons des exercices qui viendront travailler sur le souffle et le corps en douceur et en profondeur.

Cette pratique sera un accompagnement idéal lors de votre semaine de jeûne.

Ateliers et conférences :

  • Alimentation et l’hygiène de vie
  • Repartir avec des nouvelles recettes
  • Apprendre des petites routines pour prendre soin de soi
  • Techniques de gestion du stress
  • Quelques connaissances sur les plantes et les huiles essentielles
  • Et encore plein d’autres surprises

Bienfaits des massages

La vision naturopathique est que tout bouge et tout doit rester mobile. S’il n’y a pas ou peu de mouvement il y a une accumulation des déchets dans les différents organes et tissus.

Le massage vient relancer le mouvement, favoriser la circulation des liquides notamment en aidant au retour veineux et lymphatique.

Il est aussi relaxant, apaise le mental, réduit les tensions physiques et psychologiques et reconnecte avec son corps. Tous ces bienfaits (non exhaustif) sont donc les meilleurs alliés du jeûne.

Massage Bien Etre : englobant et enveloppant. Massage complet réalisé à l’huile d’amande douce légèrement chauffée alliant mouvements fluides, techniques d’effleurage, de vibrations et de pressions permettant de dénouer les tensions physiques et psychiques, relaxer les muscles et se libérer du stress. Avec ce massage vivez votre jeûne dans le plus grand confort.

Soin visage Roll-On et Gua-sha : hérité de la tradition chinoise, le Gua-Sha qui signifie littéralement « gratter le sable » permet d’aller gommer la ride, de la repulper. Le Roll-On va pouvoir insister sur le côté drainant et liftant du visage. Alliant ces outils et des techniques manuelles, ce soin du visage réalisé à l’huile de noisette va venir vous donner un nouvel éclat à votre visage. La période du jeûne est d’autant plus propice à cela que vos cellules de la peau se régénèrent. Offrez-vous une nouvelle peau !

Tuina : massage stimulant et harmonisant issu de la médecine traditionnelle chinoise et basé sur les méridiens et points d’acupuncture. Il se pratique sur l’ensemble du corps, ce dernier recouvert d’une serviette. Les zones du ventre et du dos particulièrement sollicités pendant le  jeûne sont massées à l’huile en contact direct avec le corps par des mouvements de lissage, pétrissage, ponçage.

Drainage lymphatique manuel : il est réalisé avec des mouvements d’effleurage et de pressions légères sur l’ensemble du corps dans le sens de la circulation lymphatique. Ce soin améliore les problèmes circulatoires, jambes lourdes, rétention d’eau, œdème, cellulite et raffermit les tissus. Particulièrement conseillé en période de jeûne pour son effet détoxifiant.

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